13 juil., 2022

Le yoga, une clé pour améliorer la santé

Le yoga agit comme une clé pour améliorer la santé.

Vers une meilleure santé

En modifiant notre comportement quotidien en particulier en adoptant des habitudes nutritionnelles saines, en faisant régulièrement de l’exercice physique, même de façon modérée, en gérant notre stress, en prenant du plaisir à faire ce que nous faisons, et en sachant pouvoir compter sur un réseau social, familial et professionnel harmonieux et soutenant, notre corps va sécréter des hormones (endorphines, ocytocine, dopamine) qui créent un état de bien-être, contribuent au fonctionnement harmonieux des gènes et donc de nos organes (Lire "Il existe un feedback constant entre le corps et l'esprit").

Ainsi, avec l’épigénétique, au lieu de penser que nous ne pouvions que subir notre patrimoine génétique comme nous l’avons cru pendant de nombreuses décennies, nous redevenons en partie responsables de notre santé. Une sacrée révolution ! Nous avons donc à notre disposition les moyens de redevenir libres de prendre en charge notre bien-être et notre santé

Et le yoga dans tout ça ?

5 attitudes à adopter

Le yoga - une clé 

Au niveau mondial, les pratiques thérapeutiques évoluent. De plus en plus de recherches montrent que notre état d’esprit modifie le fonctionnement et la structure de notre cerveau qui à son tour influe sur l’état de notre corps. On parle de santé intégrative, de médecines et de thérapies complémentaires, de pratiques psycho-corporelles, ou de médecines corps-esprit. Leur objectif vise à travailler sur le corps pour atténuer les souffrances de l'esprit, et à travailler sur l'esprit pour atténuer les douleurs du corps (Lire "Une nouvelle pratique de la médecine"). 

De plus en plus régulièrement les chercheurs se réunissent autour des questions qui ont trait à « Science et pratiques corps-esprit » et les études sur ce sujet se multiplient. En décembre 2018, l’Université de la Sorbonne se penche sur la question. Lors du 6ième colloque "Science et pratiques corps-esprit", scientifiques, thérapeutes et pratiquants se sont réunis pour échanger sur les effets avérés de l’ostéopathie, de l’acupuncture, de l’auriculothérapie mais aussi de la méditation, de la musicothérapie, et du yoga

Ces pratiques corps-esprit franchissent les portes des hôpitaux et viennent compléter de plus en plus fréquemment les traitements classiques (Lire "Yoga, méditation, acupuncture, hypnose, 9 pratiques face à la science").

Les effets de la méditation sont maintenant bien connus du grand public grâce entre autre à la diffusion de la méditation de pleine conscience (« Mindfulness » en anglais) par Jon Kabat-Zinn qui a laïcisé cette pratique et l'a mise au service de la thérapeutique, en particulier pour gérer les épisodes de stress et la prévention de rechutes dépressives.

Les effets du yoga, dont les pratiques méditatives font partie, bien qu’encore assez méconnus du grand public sont l’objet d’un nombre grandissant d’études. Ce sont plus de 4000 études menées ces dernières années qui démontrent qu'en modifiant l'expression des gènes, le yoga agit comme une clé pour améliorer notre santé permettant au corps de fabriquer des molécules qui s’insèrent dans le noyau des cellules (qui vont jouer comme des interrupteurs chimiques qui ouvrent ou ferment certains gènes). Les bienfaits qui en découlent sont multiples : réduction des inflammations, de la douleur, des troubles de l’attention, troubles du sommeil, difficultés d'endormissement, du diabète de type 2, mais aussi sur les artères, le stress, la dépression, l'anxiété, l'angoisse, ou sur l'état de santé pendant une chimiothérapie, et sur certains problèmes cardiaques. 

Lire aussi "Le yoga, une nouvelle thérapie"

Le yoga - une thérapie pertinente