18 mai, 2021

Les bienfaits du yoga sur le stress ! Partie 1

Le stress, qu'est-ce que c'est ? Est-ce vraiment le mal du siècle ? Quelles sont les conséquences lorsqu’il perdure ? Faut-il le gérer ? En quoi le yoga est-il une bonne méthode anti-stress ?

Le stress, qu’est-ce que c'est ?

Le stress c’est la réponse à un stimulus, à un évènement ponctuel, qui nécessite une adaptation, ou qui crée une réaction physiologique, psychologique, émotionnelle, mentale. Selon comment on y réagit, cela va créer des tensions, des angoisses, de l’anxiété en soi. Le stress est donc là pour faire réagir. Il est la réponse à un stimulus extérieur interprété par le cerveau comme étant une situation dangereuse à laquelle on doit faire face en répondant par une action. Le stimulus extérieur crée une réaction en chaine dans l’esprit, dans les émotions, et dans le corps pour provoquer cette capacité d’adaptation. L’apparition d’hormones dans le corps notamment (cortisol, adrénaline, ocytocine, vasopressine) est là pour aider ponctuellement à faire face à la situation exceptionnelle. Une fois la situation redevenue normale les hormones et les autres aspects du mécanisme sont éliminés et disparaissent.

yoga-solutions-sante.com Blog - Les bienfaits du yoga sur le stress - partie1

Pourquoi parle-t-on autant  du stress ?

On parle autant du stress parce que quand les évènements ponctuels et peu fréquents se multiplient, voire deviennent chroniques, que les réactions et les tensions se répètent, que les chocs s’intensifient, tout un ensemble de dérèglements se produit.

Au niveau physiologique, lorsque les hormones de stress sont produites de façon continue, on passe d’un stress « créatif », « protecteur », à un stress « destructeur », « nocif », « usant » car les pensées, les émotions restent continuellement en « mode stress » et ne reviennent plus à la normale.

Or, l’Etre humain n’est pas du tout fait pour vivre en situation de stress de façon permanente, ou dans des situations tendues tout le temps. Le calme, la paix et la sérénité sont des caractéristiques de l’environnement dans lequel tout être humain devrait  pouvoir vivre.

Mais pour la majorité d’entre nous, nos conditions de vie, nos environnements sont loin de ces qualités : Pollutions diverses dans les villes (sonore, lumineuse, chimique...), rythmes de vie de plus en plus rapides voire effrénés, nécessité d’être tout le temps performant dans tous les domaines de sa vie, états d’insécurité récurrents voire permanent aux niveaux physique, morale, psychologique…

Lorsque ces situations perdurent, que les pensées sont continuellement agitées, que les systèmes émotionnels sont perpétuellement à fleur de peau, et que les systèmes hormonaux produisent constamment des hormones de stress, le système immunitaire s’affaiblit et les risques de maladies augmentent. D’ailleurs de plus en plus de malades confirment que la maladie n’arrive pas à n’importe quel moment de leur vie mais bien après une accumulation de tensions ou après un énorme choc.

On parle donc autant du stress parce qu’il n'est plus un évènement ponctuel/exceptionnel mais qu'il a finit par toucher notre quotidien et tous les domaines de nos vies : stress au travail ou stress pendant les études, stress dans nos vies familiales, stress dans nos relations amoureuses, stress dans nos relations sociales, sportives…

Dans un prochain blog : Gérer son stress, ca consiste en quoi ?

Lire aussi : 

Le yoga, une réponse complémentaire très efficace pour protéger sa santé et renforcer son système immunitaire