06 janv., 2020

Stress, allié ou ennemi ?

Le stress peut user physiquement, émotionnellement et mentalement lorsque le processus se prolonge. C'est là qu'il est important de savoir gérer son stress.

Le stress est une réaction naturelle produite par notre organisme lorsque nous sommes en situation de danger. L’ensemble des fonctions organiques qui vont alors se déclencher va permettre de faire face à cette situation pour nous donner soit le courage de l’affronter soit de fuir quand cela est utile. Ce processus se déroule sur le laps de temps nécessaire pour faire face au danger et disparaît ensuite pour permettre à l’organisme de retrouver un fonctionnement adapté à une vie « normale », sans danger.


Là où la chose se complique, c’est quand la mise en route des fonctions organiques face à une situation dangereuse perdure, ou quand notre cerveau perçoit ou estime un évènement comme étant dangereux alors qu’il ne l’est pas. Dans ce cas, le processus se prolonge et nous maintient dans un état d’alerte plus long qui peut nous user physiquement émotionnellement, et mentalement.


Lorsque ce processus se prolonge, peuvent alors apparaître un certain nombre de symptômes. Grand nombre de nos maux et de nos douleurs sont le résultat de cet état prolongé de nos fonctions organiques en réaction à un danger réel ou perçu. Il s’agit là de somatisations. Il est aussi possible qu’une telle situation provoque ou accélère l’évolution d’une maladie déjà existante.


Vieillissement précoce, angine, maux de dos, ou problèmes gynécologiques, ulcères, insomnies, risques cardiaques, nervosité, asthme, psoriasis, anxiété, crise de panique et d’angoisse, dépression, anorexie/boulimie, sont autant d’exemples maintenant bien connus pour être des conséquences très probables du stress.


Comment faire alors pour que nos fonctions organiques retrouvent leur état « normal » et faire de notre stress un allié et non plus un ennemi pour nous, notre santé physique, émotionnelle et mentale ? Apprendre à gérer son stress quand il est trop haut ou trop régulièrement présent dans nos réactions, et à l’utiliser, voilà la solution.


A « Yoga Solutions Santé », nous proposons des solutions pour permettre de gérer son stress : Apprendre à se relaxer, Gérer les crises d’angoisse et de spasmophilie, Préparer des examens et des entretiens. Nous proposons également des solutions santé et bien-être dans lesquelles nous prenons en compte le rôle du stress dans les symptômes qui font souffrir : Insomnie stress – Crise & Prévention, Grossesse insomnie – Crise & Prévention, Sciatique Crise & Prévention, Cardiaque – Crise & Prévention.
Alors faites de votre stress votre allié en apprenant à le gérer.