07 avril, 2021

Avec le yoga, se préparer aux examens : gérer son stress, ses insomnies, renforcer sa mémoire, son endurance physique...

Préparer des examens peut rimer avec stress, doutes, insomnie, manque d'endurance physique ou problème de concentration, etc. Voici comment le yoga peut vous aider à vous préparer pour le jour J.

Au printemps on a envie d’être dehors, d’avoir le nez en l’air et la tête dans les nuages. On a aussi envie de capter les premiers rayons de soleil à une terrasse de café ou allongé dans l’herbe verte. On désire se promener dans les parcs, en forêt, ou en bord de mer et être amoureux.


Mais le printemps rime aussi pour les étudiants, grands ou moins grands, avec préparation aux examens. Cette période rime parfois avec angoisses, peurs de l’échec, doutes quant à ses capacités à mémoriser tout ce qui a été vu en cours. Elle rime également pour certains avec manque de sommeil, difficultés à dormir, ou réveils nocturnes. Elle rime souvent avec des heures et des heures d’immobilité en position assise.


Or, on le sait bien, se préparer à passer des examens ne consiste pas uniquement à faire son planning de révisions et à apprendre méthodiquement. C’est aussi une période durant laquelle il est important de gérer son stress, de faire du sport, de s’aérer, de se détendre et d’avoir confiance en soi pour réussir.


Or quand on n’aime pas aller faire un footing tous les jours et quand on a peur de perdre du temps en faisant des activités qui semblent nous éloigner de notre objectif, quand on perd sa confiance en ses capacités et que l’on a peur d’échouer, comment faire ?


Nous avons conçu une solution « Préparation aux examens ». Tout le monde peut l’utiliser, même ceux qui n’ont jamais fait de yoga, même ceux qui ne sont pas de grands sportifs. Pas besoin non plus d’être contorsionniste !


Dans cette solution, nous avons sélectionné 8 techniques de yoga particulièrement pertinentes et simples pour permettre d’être prêt physiquement, émotionnellement et mentalement pour passer des examens. Et en plus, cela ne prend qu’une vingtaine de minutes par jour.


Grâce à 5 postures, 1 souffle, 1 geste et 1 concentration que nous avons organisés dans un programme hebdomadaire et qui sont disponibles en vidéos bien expliquées, les tensions liées au stress, aux angoisses, à l’anxiété sont défaites, et les processus émotionnels et mentaux sont stabilisés. Vous apprenez à visualiser la situation de réussite que vous souhaitez. Vous développez votre concentration, votre mémoire et votre confiance en vous. Vous améliorez votre endurance physique et votre capacité de récupération en dynamisant votre corps par la stimulation des jambes et des pieds qui restent trop souvent inactifs pendant les révisions.

Alors, ça vous dit d’être au top pour le jour J ?

Anne JUILLET